A propos de LSI

Qu’est ce qu’un Institut Carnot ?

Un Institut Carnot est une structure de recherche qui place la recherche partenariale, c'est-à-dire une recherche au service des entreprises et des collectivités territoriales, au cœur de sa stratégie.
Les Instituts Carnot sont ainsi reconnus à la fois pour :

- Leur très haut niveau scientifique
- Leur professionnalisme et leur engagement à développer une recherche partenariale de qualité

Ils mènent une démarche proactive en faveur de l’innovation dans les entreprises, notamment les PME, en proposant un accompagnement R&D intégrant les contraintes économiques et de marché de celles-ci. 

Le Label Carnot

Avec plus de 13 000 professionnels de la recherche, 7 000 doctorants et un budget global consolidé de 1 300M€, le réseau des Instituts Carnot est l’un des acteurs majeurs français de la recherche partenariale. Fort de 33 instituts Carnot et animé par l’AiCarnot, il représente 12% des effectifs de la recherche publique et plus de 45% de la recherche financée par les entreprises à la recherche publique française. 

Ic-LSI

filet

L’institut Carnot Logiciel et Systèmes Intelligents

La labellisation de l’iC LSI en 2011 est en continuité avec la première (2007-2010) et se caractérise globalement par un élargissement du périmètre. La nouvelle configuration de l’iC LSI comprend les 8 unités de recherche suivantes, parmi lesquelles les 3 dernières viennent de rejoindre cet institut :


  • AGIM - Age, Imagerie, Modélisation
  • GIPSA-LAB - Grenoble, Images, Parole, Signal et Automatique
  • G-SCOP - Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production
  • LIG - Laboratoire d'informatique de Grenoble
  • LJK - Laboratoire Jean Kuntzmann (informatique et mathématiques appliquées)
  • TIMA - Techniques de l'Informatique et de la Microélectronique pour l'Architecture des systèmes intégrés
  • TIMC-IMAG - Techniques de l'Ingénierie Médicale et de la Complexité (informatique et santé)
  • Verimag - Systèmes embarqués

 

Sept de ces unités sont des UMR et 1 une FRE (Formation de Recherche en Emergence) dont le CNRS (rattachement INSII) et l’UJF sont les tutelles. Cinq de ces UMR ont également Grenoble-INP comme tutelle universitaire. Toutes ces unités ont été évaluées en 2010 par l’AERES qui a attribué aux UMR les notes A+ et A (pour deux d’entre elles).

Ces unités sont très visibles au niveau international et sont impliquées dans plusieurs laboratoires internationaux (UMI et LIA). Leur excellence explique la présence de 3 labex dans leurs champs d’activité à Grenoble. En affichant leur appartenance à l’iC LSI, elles le promeuvent au niveau international et comme un dispositif d’excellence.

Les tutelles de l’iC LSI sont l’UJF (Université Joseph Fourier), le CNRS et Grenoble INP.
L’UJF est la tutelle principale et Floralis sa filiale de valorisation constitue le guichet unique de l’institut.

Le périmètre rassemble environ 70% de la recherche académique grenobloise pour le secteur des STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) et regroupe en particulier les équipes qui sont les plus productives en recherche partenariale.

 

 

        

 

 

 

 

L’association des Instituts Carnot (AiCarnot)

L’Association des Instituts Carnot a été créée pour fédérer et animer le réseau des instituts Carnot. C’est elle qui organise et structure le fonctionnement en réseau. Pour répondre à ses missions l’AiCarnot mène des actions selon 5 grands axes

  • Soutien au développement de la recherche partenariale (salons, rendez-vous d’affaires) pour favoriser la rencontre avec les PME et les organisations professionnelles et présenter les compétences du réseau.
  • Structuration et coordination de l’action des Instituts Carnot au sein du réseau : mise en place d’alliance thématique entre les Instituts Carnot
  • Développement de l’attractivité des Instituts Carnot pour les entreprises : mise en place de bonnes pratiques de recherche et de collaborations partenariales
  • Développement de la visibilité du réseau : mise en place d’une politique active de communication
  • Soutien au développement de l’action internationale du réseau : structuration de relations privilégiées avec des organisations de recherche européennes, présence des Instituts Carnot à des salons internationaux.

Ce sont plus de 13 000 chercheurs organisés en réseau avec un même objectif : développer la recherche partenariale pour les entreprises. Le réseau Carnot fait partie des grandes organisations de recherche technologique (RTO) et collabore avec ses homologues européens et mondiaux (FhG, TNO, VTT, …) dans le but de garantir :

  • Un accès facilité aux compétences du réseau quel que soit le point d’entrée,
  • Un engagement d’écoute et de qualité, 
  • Une conduite professionnalisée de la recherche partenariale.

 

Le label Carnot est attribué pour une période de quatre années renouvelable à des structures de recherche publique, les instituts Carnot, qui mènent simultanément des activités de recherche amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit du monde socioéconomique.

Les instituts Carnot conservent leur statut et leur autonomie de gestion mais sont regroupés en réseau au sein de l’Association des instituts Carnot (AiCarnot). L'AiCarnot est chargée d'animer le réseau et de favoriser la recherche partenariale des instituts Carnot. Elle mène notamment des actions collectives au profit des instituts : actions de communication, partage de bonnes pratiques et aide au développement de "standards" Carnot afin de garantir la qualité associée au label, portail d’accès pour les entreprises, actions en direction des PME, actions de développement des synergies entre instituts favorisant un meilleur fonctionnement en réseau (projets de ressourcement scientifique inter Carnot, aide au pilotage de projets de recherche pluridisciplinaires), développement des actions internationales, ….