Instituts Carnot

Nouveau projet sur le véhicule décarboné intelligent PIME

Rueil-Malmaison, le 3 janvier 2011 - Le projet de plateforme innovante pour une meilleure efficacité énergétique (PIME), orienté vers la thématique du véhicule décarboné intelligent, a été lancé pour 3 ans. Piloté par l'Institut Carnot IFP-Moteurs d'IFP Energies nouvelles, PIME s'inscrit dans le cadre de l'Alliance Transport Terrestre des Instituts Carnot destinée à renforcer la recherche partenariale dans ce domaine. Il s'appuie sur la collaboration entre les Instituts Carnot CEA-LETI, Energies du Futur, ESP, I@L et IFP Moteurs.


PIME vise en particulier trois axes de développement : le véhicule hybride rechargeable, les technologies de l'information et de la communication au service de l'efficacité énergétique, ainsi que les véhicules flex fuel alimentés par des mélanges éthanol-essence.


PIME utilisera le démonstrateur véhicule hybride rechargeable d'IFP Energies nouvelles, Flex Hybrid, en cours de développement. Deux types de capteurs seront proposés par le CEA-LETI : des imageurs pour la détection des autres véhicules et des accéléromètres utilisés en réseau, sans fil, dans le véhicule. L'Institut Carnot IFP-Moteurs exploitera les informations fournies par ces capteurs pour optimiser la répartition de puissance entre moteur électrique et moteur thermique. L'Institut Carnot Ingénierie@Lyon étudiera la localisation optimale des capteurs et la possibilité d'alimenter ces capteurs par l'énergie récupérée des vibrations. L'Institut Carnot ESP sera en charge de la détection et de la localisation des défauts des capteurs et de la compatibilité électromagnétique du réseau de capteurs.


Afin de pouvoir alimenter le moteur thermique avec un mélange éthanol-essence, les Instituts Carnot IFP-Moteurs et ESP contribueront à la maîtrise de la combustion du carburant. Enfin, une électronique de puissance innovante sera étudiée par Energies du Futur en collaboration avec l'Institut Carnot IFP-Moteurs.