Le livre blanc des réseaux de systèmes communicants et de l'internet des objets

L'alliance des TIC et des Micro Nano Technologies (TIC-MNT) des instituts Carnot propose aujourd'hui un livre blanc sur les réseaux et systèmes communicants et l'internet des objets.


Ce document est construit sur la base des principaux scénarios industriels mis en évidence par l'analyse des instituts Carnot : LSI, IEMN, TELECOM EUROCOM, LAAS, CEA LETI, CEA LIST, MIB, STAR, et UT, les laboratoires de l'ESTIA, et des industriels acteurs majeurs du secteur : Orange, Alcatel Lucent, Thalès, Schneider Electric, Airbus et Auchan.

 

La réflexion sur les défis techniques et applicatifs associés aux réseaux de systèmes communicants et à l'internet des objets vise dans un premier temps à sensibiliser les autorités publiques pour lancer des appels à projets dans ces domaines (ANR, Pôles de compétitivité, et à plus grande échelle, FP7, ITEA, etc.). Dans un deuxième temps, les acteurs de la recherche académique, de la recherche industrielle y trouveront des clefs pour leur permettre de préparer des projets de collaboration en réponse aux appels à projet sur ces thèmes.

 

Ce document de référence se focalise sur les technologies et architectures pour interfacer le monde réel aux différents capteurs interconnectés sur le réseau. Il est structuré selon différents scénarios applicatifs envisagés par les acteurs industriels pour donner les spécifications attendues et les mises en applications représentatives. Il incite à un effort d'intégration important sur des plateformes applicatives dans les domaines suivants:

  - les infrastructures à l'échelle de la ville
  - les services mobiles
  - la grande distribution
  - le transport et l'aéronautique
  - et l'habitat intelligent

 

Les principaux défis sont regroupés sous trois grands thèmes:

  - la conception et l'intégration des objets / systèmes communicants
  - la mise en réseaux des objets / systèmes flexibles et sécurisés
  - et la gestion de services

 

Pour télécharger le document cliquez ici

 

Contact Technique :
Pierre-Damien Berger