Collaborer avec une PME : l'enjeu du secteur automobile

Dans le secteur automobile largement dominé par les grands groupes, l’équipe SLR du Gipsa-Lab fait figure de modèle en matière de collaboration avec une PME. Sa collaboration de longue date avec l'équipementier Soben vient d'être saluée dans le cadre des Innovatives CNRS, rendez-vous de l'innovation consacrés à la voiture du futur

Depuis plus de 20 ans, l’équipe grenobloise SLR a fait de l’étude de la dynamique des véhicules l’une de ses spécialités. En 2010, elle décroche un ANR BLANC – INOVE – aux côtés de la PME midi-pyrénéennes Soben, spécialiste des amortisseurs, et du laboratoire MIPS de l’Université de Haute Alsace.

L’objectif de ce projet de recherche fondamentale est d’étudier et de développer des outils et des méthodes pour améliorer l’efficience des véhicules. A terme, le projet vise à doter les véhicules de fonctions automatiques de détection et de correction de la dynamique du véhicule en cas de situations critiques comme le freinage automatique d’urgence en ville ou l’aide à la conduite adaptée à l’environnement immédiat autour de la voiture.

Le projet, qui s’inscrit au cœur des enjeux de sécurité routière actuels, est également un cas quasi-unique de collaboration, sous la forme d'un ANR, dans le secteur automobile entre une PME et des acteurs de la recherche académique. Le secteur automobile est en effet largement dominé par de grands groupes industriels et les PME du secteur se font rares… Le projet ANR INOVE a ainsi été présenté comme success story des collaborations Recherche/Industrie lors du nouveau rendez-vous innovation du CNRS : les Innovatives. Une reconnaissance largement méritée !


Découvrez l’expertise de l’équipe SLR lors des Innovatives Voiture du Futur

Co-organisées par le CNRS et l’IFSTTAR

31 mars 2015 – Siège du CNRS Paris