La mobilité intelligente pour tous

Soutenue par le Gipsa-Lab et Grenoble INP, eBikeLabs - jeune pousse des solutions de mobilité électrique,  fait le pari de la vélorution électrique

Alors que le vélo électrique semble parfaitement adapté pour répondre aux enjeux de consommation d’énergie fossile, de pollution, d’encombrement des villes, de bruit… son marché reste marginal en France. Il représente moins de 2% des ventes totales de vélo avec un peu moins de 47 000 pièces vendues à l’année. Un constat qui s’explique souvent par des coûts élevés, un encombrement important et des batteries peu performantes.

 

Un triptyque technologique dédié à la mobilité électrique

eBikeLabs, fondée en avril 2015, fait le pari d’apporter des solutions logicielles innovantes pour améliorer le prix, la performance et l’autonomie des véhicules électriques légers et notamment des vélos électriques. Soutenue par le Gipsa-Lab, la start-up travaille au développement d’un triptyque technologique innovant qui facilitera l’usage du vélo électrique.

eBikeLabs développe ainsi un service web de cartographie dédié à la mobilité électrique : eBikeMaps, une application smartphone d’assistance à l’itinéraire qui garantit l’arrivée à destination avec un niveau de charge suffisant : eBikeNavigation et un système embarqué intelligent qui gère l’utilisation de la batterie et améliore les performances du vélo électrique : eBikeCortex.

Ces trois dispositifs, combinés entre eux ou utilisés séparément, doivent permettre de garantir aux eCyclistes une arrivée à destination en un minimum de temps et avec un maximum de confort et un niveau de charge garanti.

Le projet a déjà convaincu une centaine d’eClyclistes inscrits sur la plateforme eBikeMaps. La startup s’est également entourée de partenaires académiques dont le Gipsa-Lab et le TIMC-IMAG, d’associations pro-vélos et de constructeurs de vélos électriques pour tester et faire évoluer leurs dispositifs.

eBikeLabs envisage d’opérer rapidement une première levée de fonds pour accompagner son développement.