YeastLab contribue au projet PRAMAD

YeastLab, la plateforme de développement et de maturation technologique de l'iC LSI, a contribué au projet PRAMAD (Plateforme Robotique d’Assistance et de Maintien A Domicile) mené par l'INRIA. Ce projet, financé par le Fonds unique interministériel, a notamment pour objectif de développer un robot autonome et pilotable par un centre de surveillance pour le suivi médical des personnes assistées. Le robot, surnommé Kompaï et développé par Robosoft, permettra d'apporter un soutien psychologique et psychosocial en réduisant l'isolement et en améliorant la qualité de vie des patients.


YeasLlab a été sélectionnée par l'équipe du projet pour développer une application Android pour tablette, la tablette étant utilisée comme la tête du robot compagnon. A travers le flux video en provenance de la webcam frontale de la tablette, le robot identifie le visage de l'utilisateur principal se trouvant au centre de l'écran. L'application est ensuite capable d'estimer les pulsations cardiaques de l'utilisateur en se basant sur les variations de la couleur de la peau (méthode d'eularian video magnification).


Les résultats de l'interaction pourraient ensuite être retranscrits et traduits en « émotions » sur le visage virtuel de Kompaï. La détection d'une anomalie dans le rythme cardiaque de l'utilisateur pourrait également, à terme, être utilisée pour déclencher une alerte en contactant un médecin ou un membre de la famille.


Le robot compagnon multi-tâche devrait être opérationnel en 2015 et intégrera le marché florissant des robots fiables d'assistance et de compagnie pour les personnes âgées dépendantes.