Rake Cursor

Interaction souris/regard haute performance


Introduction

Fort d'une longue expérience dans les champs disciplinaires de l'Interaction Homme-Machine, les recherches des équipes LSI couvrent les concepts, les modèles et les outils logiciels nécessaires à la conception, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de nouvelles formes d'interaction. Les équipes travaillent actuellement sur une technologie prometteuse d'interaction combinant le regard et la souris. La synergie entre ces 2 modalités d'interaction est obtenue par la combinaison du contrôle d'une grille de curseurs par la souris et par la sélection du curseur actif par le regard.


Avantages

  • Rapide : Via son système de grille de curseurs, Rake Cursor améliore drastiquement les performances de pointage par simple souris.
  • Ergonomique : Basé sur une méthode d'intéraction intuitive, le concept est facilement adopté par les utilisateurs. La grille de curseurs est étudiée afin de ne pas gêner le champ visuel de l'utilisateur.
  • Performant : En comparaison avec les autres techniques combinant le regard et la souris, les performances du Rake Cursor sont les meilleures en termes de temps de mouvement, temps de réaction et de taux d'erreur pour le pointage. Rake Cursor vous offre un réel gain de temps et de confort dans le processus d'interaction avec le poste de travail.
  • Multi-applicatif : Les pilotes de Rake Cursor sont indépendants de l'application. Rake Cursor interagit directement avec le système d'exploitation.


Offre

  • Collaboration de R&D
  • Transfert de savoir-faire


Technologie

Rake Cursor utilise deux modalités d'intéraction :

  • La souris : Elle est utilisée de manière standard mais au lieu de déplacer un curseur, elle déplace une grille de curseurs semi-transparents fixes les uns par rapports aux autres.
  • Le regard : Le regard est suivi via un système "d'eye-tracking" qui ne nécessite pas une grande précision. Ce mode d'intéraction n'a pas pour but de déplacer la grille mais de sélectionner le curseur actif  sur la grille. Le curseur sélectionné devient plus opaque et se détache visuellement de la grille, rendant ainsi le pointage confortable.



Dans l'exemple de la figure ci-dessous, le regard (disque rouge) sélectionne la zone de l'objet à déplacer ; le curseur actif est en surimpression et très proche de l'objet. Une fois le bouton de la souris pressé, le regard se tourne vers le dossier cible, l'utilisateur n'à qu'à relâcher le bouton pour déposer l'objet. La surimpression du curseur actif offre une continuité visuelle qui ne trouble pas l'oeil de l'utilisateur.

Illustration du glisser/déposer avec Rak Cursor

Cette synergie entre l'intéraction par le regard et la souris offre à l'utilisateur un temps de pointage bien inférieur à celui d'une souris traditionnelle pour un confort plus important.


Domaines d'application

  • Aide aux personnes handicapées
  • Ergonomie du poste de travail
  • Dispositifs multi-écrans / multi-fenêtres.

 

Contactez-nous