Protocoles et systèmes de communication

Dans un monde où les systèmes de communication sont omniprésents, les innovations touchent l’ensemble de la société. Les compétences nécessaires à l’élaboration d’un système de communication dans un environnement en réseau vont des compétences en électronique bas niveau aux compétences en informatique haut-niveau, en passant notamment par la théorie de l’information, le routage de l’information, les transmissions radiofréquences et l’informatique embarqué.

Les équipes de l’institut Carnot LSI développent de nouvelles architectures réseaux et des nouveaux protocoles de communications dans le but d’améliorer la connectivité, optimiser la consommation d’énergie et garantir la continuité, l’évolutivité et la sécurité des services.

 

Les offres / Protocoles et systèmes de communication

Tatouage de contenu audio numérique

Outils logiciels pour le marquage des fichiers audio


Introduction

La technologie de tatouage temps-fréquence développée au sein des équipes Carnot LSI permet la dissimulation de données dans un fichier audio indépendamment du format numérique et donc du support de lecture. Une des applications principales de cette technologie est la traçabilité des contenus audio.


Bénéfices :

  • Pas de dégradation de la qualité d'écoute
  • Indépendance...