Santé

Au niveau  national, différents enjeux ont vu le jour ces dernières années : réduction des dépenses de santé, augmentation du nombre de personnes dépendantes (handicapés, personnes âgées), diminution des personnels de santé et manque de structures de soin dans certaines régions,

Ces enjeux qui font l’objet de différentes initiatives à l’échelle nationale tels que le plan Solidarité Grand Age (2007-2012), le plan Alzheimer (2008-2012), ou le Dossier Médical Personnalisé.
Le domaine de la santé est porteur de certains des plus forts potentiels de marchés industriels des années à venir. Notamment, les domaines de l'imagerie et de l'instrumentation couvrent l'essentiel de la progression attendue.

Le domaine de l’instrumentation médicale, dont l’évolution permet de meilleurs résultats dans le traitement des maladies et la réduction des effets collatéraux, est notamment un marché de première importance  et un enjeu majeur du fait de la demande croissante des pays industrialisés ou la population est vieillissante.

Les progrès des systèmes et dispositifs pour la Santé passent par leur capacité à embarquer l’expertise médicale pour rendre celle-ci disponible partout (du domicile du patient à la salle d’opération), à tous (du spécialiste très pointu à la personne âgée en difficulté) et à tout moment (pendant une consultation médicale ou à tout moment de la vie courante). L’expertise médicale est seule garante de la qualité du processus de soins, entendue comme la mise en œuvre des ressources de santé optimales pour faire face aux besoins du patient. Cette définition souligne que l’Information doit être mise au cœur des systèmes et dispositifs de santé.

Cela implique la coordination des efforts de trois types d’acteurs : médicaux (seuls capables de définir la « Qualité »), universitaires (seuls capables de proposer des solutions aux défis médicaux), industriels (seuls capables de transformer les idées des deux premiers en produits et services diffusables à une échelle susceptible d’avoir un impact significatif sur la Santé Publique).

L’institut Carnot LSI conçoit et développe les dispositifs médicaux de demain grâce à ses équipes multidisciplinaires. Nous travaillons entre autres sur :

-    Les gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur.
-    Les méthodes d’analyse des interactions physiologiques à partir
     de mesures non invasives.
-    Les technologies d'aide au maintien à domicile de personnes
     âgées, malades chroniques ou handicapés et les technologies
     de suppléance.
-    La modélisation du corps humain et de l’homme en mouvement
-    Les systèmes d’informations pour les réseaux de santé
-    Le traitement du signal et des images pour la santé

 

Les offres / Santé

Biomécanique

Au service de vos applications

 

Introduction

La biomécanique traite des principes de construction du corps humain et des relations entre les structures et les fonctions du corps. La modélisation biomécanique de l'homme en mouvement que nous développons permet d'estimer les variables internes du corps humain qui ne sont pas mesurables directement par exemple : contrainte sur un organe,  contrainte ligamentaire, force...

Clinicase

Logiciels de suivi et de gestion des cas cliniques


Introduction

Les équipes du LSI travaillent sur la modélisation et la représentation des connaissances et des données. Dans le cadre de ses échanges avec différents praticiens du CHU de Grenoble, elles ont développé un logiciel de suivi et de gestion des cas cliniques : Clinicase. Facile d'utilisation, Clinicase est l'outil indispensable au clinicien pour accéder facilement et rapidement à l'ensemble...

Kowok

Introduction

L'alliance d'une grande expérience des enjeux de l'industrie pharmaceutique et d'une expertise complète de la problématique de traitement des données, d'extraction d'information pertinente et de construction de connaissances à permis à Kowok de développer une architecture méthodologique innovante basée sur des outils uniques et performants adaptés aux problématiques émergentes des Biotechnologies.

...

Les procédures informatisées de soin

Introduction

Un concept innovant destiné aux médecins généralistes intégrant déjà 20 procédures de soins utilisées par quelques centaines de médecins.

 

Technologie

Trois outils pour une procédure

  • Un masque de saisie : véritable arbre décisionnel adapté au problème, intégrant le savoir de base et collant au plus près à la pratique du médecin, il permet également de renseigner...

Spine Ref

Un dispositif innovant d'aide à la chirurgie de la colonne vertébrale en FluoroNaviagtion

 

L'aide à la navigation, le support des opérations mini-invasives

Les interventions sur la colonne vertébrale sont des opérations particulièrement sensibles compte tenu notamment des risques de complications neurologiques. Les performances des techniques chirurgicales minimalement...